La rose des vents éveille encore des doutes chez de nombreuses personnes et, bien qu’ayant déjà vu l’image de la rose, certains ne connaissent pas exactement sa signification. Le nom « Rose des vents » dérive de la similitude du dessin des points cardinaux avec la rose, car la représentation graphique de ces points rappelle les pétales de cette fleur.
Symbologie de la rose des vents
De nos jours, la rose des vents a une symbologie très caractéristique, qui va bien au-delà de son utilité comme outil de navigation géographique. La figure de la rose des vents proposée par
Le Vent à la Française a une valeur symbolique qui véhicule l’idée de « bonne chance » ou le désir de prendre de nouvelles directions dans la vie. Malgré tout son symbolisme concernant l’esprit d’espoir et de changement, la rose des vents est couramment choisie comme option de tatouage.
Origine de la rose des vents
Inventée approximativement au 14 ème siècle, la rose des vents était un instrument à fonction cartographique, originaire des navigations à travers la mer Méditerranée, utilisé pour indiquer la position des vents, les directions des huit vents principaux, des huit vents secondaires et des seize vents complémentaires (totalisant 32 directions).
En Europe, au Moyen Âge, les huit vents principaux étaient associés par les marins aux noms de lieux proches de la Méditerranée, qui sont: Tramontane (nord), Ostro (sud), Ponente (ouest), Levante (est), Greco (nord-est), Siroco (sud-est), Libeccio (sud-ouest) et Maestro (nord-ouest).
En 1302, Flávio Gioia a changé la boussole qui était utilisée à bord d’un navire, afin de placer l’aiguille de cet instrument sur une carte avec un dessin d’une rose des vents.
Le terme « Rose des vents » est né précisément à cause de la similitude des points cardinaux avec les pétales de roses.
Rose des vents et boussole
Beaucoup de gens sont confus et pensent que la rose des vents et les boussoles sont la même chose. La vérité, c’est qu’ils ne le sont pas réellement. C’est un concept particulièrement simple à comprendre. La boussole est un objet de navigation géographique et fonctionne au moyen d’une aiguille aimantée placée de manière horizontale qui est capable d’identifier les points cardinaux.
La boussole fonctionne grâce au magnétisme terrestre, étant attirée vers les pôles de la planète. Et la rose des vents dans cette histoire? Elle est à l’intérieur de la boussole. C’est le design de la rose des vents qui s’associe à l’aiguille magnétique pour identifier les points cardinaux.